La précision de création des courbes de niveau dans un SIG comme LorikGISTools
• • •
Créer des courbes de niveau ?
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Créer des courbes de niveau à partir de modèles numériques de terrain (MNT) est un besoin courant des utilisateurs de SIG.
LorikGISTools propose une solution simple, très rapide, puissante et d’une qualité inégalée.
De plus, ces courbes couvrent autant de MNT que désiré du moment qu’ils sont définis dans le même géoréférencement et les mêmes paramètre de grille, et elles peuvent être calculées dans n’importe quel géoréférencement y compris différent de celui des MNT.
Proximité au réel
A la différence des algorithmes courants dans le monde du SIG, LorikGISTools va d’abord lisser les segments entre points par des courbes calculées fonctions des points voisins par interpolation, en déduire les surfaces correspondantes et calculer les courbes de niveau sur celles-ci.
On en tire plusieurs avantages : une plus grande proximité au réel, aucune cassure entre deux rectangles de la grille du MNT et par conséquent aucune cassure de courbure sur les courbes de niveau à la frontière de ces rectangles.
Les courbes de niveau sont lisses et précises :
Amélioration des données
Un modèle numérique de terrain avec une faible précision sur les données donne une surface avec de nombreuses cassures ainsi que de nombreux aplats.
Ceci peut être compensé dans LorikGISTools par le lissage des valeurs d’altitude au points du MNT. Il utilise la méthode de Gauss avec la possibilité d’en définir l’écart type.
C’est une propriété des couches MNT accessible dans l’inspecteur de couche :
(Ceci est également utilisée pour la création des images de relief )
Le résultat se présente ainsi :
La surface obtenue est plus proche de la réalité et minimise encore les cassures, ce qui a un impact important sur la qualité des courbes de niveau.
Adaptation à l’échelle
La réalité des courbes de niveau pour une grande échelle de représentation a pour grand inconvénient de créer de nombreuses petites oscillations non pertinentes à cette échelle :
petite échelle
grande échelle
Il est totalement incohérent de lisser les courbes obtenues car on va créer des segments de courbe trop distants de la réalité, ce qui implique des variations d’altitude importants surtout dans les zones à forte pente, le pire étant que les courbes peuvent être amenées à se croiser.
Par contre on peut lisser la surface du MNT de façon adaptée à l’échelle voulue, puis calculer les courbes de niveau.
Et il suffit d’utiliser le lissage des valeurs d’altitude au points décrite juste avant en faisant varier la valeur de l’écart type, ce qui nous donne :
pas de lissage
lissage médian
lissage important
Superposition pour mieux comprendre les différents types de lissage :
Création de courbes de niveau
MNT ⇒ Création de courbes ⇒ Courbes de niveau.
D’un usage simple, il se présente ainsi :
Commencez par choisir la couche contenant un MNT.
Ajoutez au besoin d’autres couches contenant des MNT dans le même géoréférencement et calés sur une même grille.
On retrouve ensuite les paramètres :
Création de l’altitude zéro permettant d’éviter la création de la courbe d’altitude 0.
Nom de la clef d’identification de la valeur d’altitude : la couche créée va contenir un champ permettant de stocker la valeur d’altitude de chaque courbe, et dont vous pouvez ici choisir le nom.
Unité de mesure servant aussi bien au champ utilisé pour l’altitude que pour la définition des écarts, à choisir entre mètre et pied.
Base et Modulo pour spécifier les altitudes désirées, comme dans l’exemple suivant :
En dernier lieu entrez le nom de la couche à créer ainsi que son géoréférencement.