Traitement des fichiers SIG pour optimisation : LorikGISTools
Ce module permet à partir de bases de données géographiques d’accéder à un environnement de géotraitement pour enrichir vos données. En y intégrant des bases de données vectorielles, des images géoréférencées ou des modèles numériques de terrain les outils de traitement permettent aussi bien d’identifier, de modifier que de créer des données. Des tests à la volée facilitent l’ajustement des paramètres jusqu’à la validation pour la création des nouvelles couches et l’export Shape (ou Geotiff dans le cas d’une image).
Import de couches
Un multitude de formats est compatible avec nos logiciels. Les données sont importées simultanément, adaptées au géoréférencement du plan de travail même si leurs coordonnées et structures d’origine sont différentes.
- Fichiers SIG : Shape, MIF/MID, E00, IFF Laser-Scan, EDBS, Mastermap, S57, MapInfo Tab, GPX, KML, ESRI Geodatabase (*.mdb), TigerLine (GDAL), PostNAS, Aeronav FAA, GML, Hydrographic Transfer, GeoJSON, UK.NTF, Tim Newport-Peace’s Special Use Airspace, EDIGEO, Idrisi Vector, GeoRSS, X-Plane/Flightgear aeronautical data, OpenAir Special Use Airspace Format, OSM xml et pbf etc…
- Images : Tiff, jpeg, xml, png…
- Fichiers MNT : MNT, ASC, YXZ, DTED…
En partant de couches SIG structurées selon les objets géographiques (polygones, polylignes, points) et géoréférencées, les outils des traitements permettent de créer de nouvelles couches issues d’un enchainement d’exécution de tâches dont les paramètres précis sont définis par l’utilisateur.
Outils de traitement
L’environnement de géotraitement contient des outils spécifiques adaptés à chaque type de couche importée :
- Outils pour les couches de polygones.
- Outils pour les couches de polylignes.
- Outils pour les couches de points.
- Outils pour les modèles numérique de terrain.
A partir d’une couche principale définie, LorikGISTools créé une nouvelle couche temporaire, résultante d’un traitement d’identification, de modification ou de création.
Les outils sont triés par type d’entités à traiter et par catégorie d’action. Chaque outil se paramètre selon la même méthodologie, tous les outils ne demandant pas forcément de remplir toutes les étapes :
- Choix de la couche principale sur laquelle les traitements seront effectués.
- Choix des éventuelles couches complémentaires permettant le traitement de la couche principale.
- Paramétrage des options et des critères de tolérance.
- Choix des attributs à reporter si besoin.
- Paramétrage des conditions sur la couche principale si nécessaire.
- Nommage de la couche résultante.
- Définition du géoréférencement de la couche résultante.
Représentation du relief
En intégrant des fichiers de modèle numérique de terrain, LorikGISTools propose des outils de traitement pour représenter le relief d’un territoire :
- La création automatique des courbes de niveau lissées.
- La création d’image de relief en mode luminosité (ombrage) ou altitude (plage de couleurs).
- D’autres outils utilise les données d’altitudes d’un MNT pour enrichir les bases de données (récupération attributaire de l’altitude pour un point).
Aperçu des outils de traitement, pour les données géographiques vectorielle, et des la puissance des traitements graphiques pour les données de relief
Création des courbes : squelette d’une surface
Création de la ligne médiane d’un polygone.
Traitement des réseaux : extrémités libres
Identification des courbes ayant une extrémité non connectée, suivant un critère de longueur.
Traitement des réseaux : identification des détours
Généralisation d’un réseau en identifiant les détours.
Agrégation de surfaces
Permet d’agréger et de simplifier un ensemble de polygones en utilisant des paramètres de tolérance.
Agrégation de surfaces complexe
Notamment dans le cadre d’une généralisation des données cartographiques, cette tâche permet d’obtenir des résultats très satisfaisant à partir d’un ensemble complexe de polygones.